DÉCOUVREZ LES LIEUX INSOLITES POUR UN MARIAGE

by

LUXEMBOURG ET SES BEAUX HÔTELS ET RESTAURANTS : UNE DES PREMIÈRES CHOSES À FAIRE LORSQUE VOUS COMMENCEZ LES PRÉPARATIFS DE VOTRE MARIAGE C’EST DE CHOISIR LE STYLE DE LA RÉCEPTION : REPAS, BUFFET OU BUFFET MIXTE.

Si les restaurateurs et traiteurs s’y connaissent assez pour vous conseiller sur le déroulement du repas de mariage, voici tout de même les déroulements types.

Un repas se composera de l’apéritif, du premier plat (entrée), de l’ouverture du bal et d’une première partie danse (entre 30 et 45 minutes). Viendront ensuite le second (plat principal) et le troisième plat (salade et fromage) qui se termineront par une seconde partie danse. Les desserts et pièces montées seront accompagnés du discours de remerciement des mariés, puis la danse prendra complètement le relais. Le buffet et le buffet mixte se déroulent de la même manière, à l’exception de l’ouverture du bal qui suit l’apéritif. Bien sûr, selon votre menu (plusieurs entrées et / ou plusieurs plats), vous serez certainement amenée à personnaliser ces déroulements-types. L’essentiel est que votre mariage vous ressemble et soit réussi !

Renseignez-vous auprès de votre restaurateur si d’autres mariages ou soirées sont organisées le même soir que votre réception. Il serait dommage que votre soirée soit gâchée par des sons bruyants venant d’une autre salle !

Assurez-vous que votre restaurateur fournit les boissons. Si ce n’est pas le cas, vous aurez besoin des services d’un caviste à moins que vous ne soyez déjà en possession d’une cave importante. Sachez qu’il faut compter environ une bouteille pour trois personnes au vin d’honneur et une pour deux pendant la réception.

N’oubliez pas de communiquer la liste définitive des invités à votre restaurateur. Généralement, un délai de deux semaines avant la cérémonie est suffisant et vous permet d’être plus sûre de cette liste. Parfois, selon votre prestataire ou vos choix de menus, il est possible que cette liste soit réclamée plus tôt. Renseignez-vous auprès de votre restaurateur ou votre traiteur dès que vous aurez fixé votre choix.

Demandez à votre restaurateur, si vos proches peuvent prendre contact avec eux . En effet, les discours, chansons et autres sketchs dédiés aux mariés se déroulant pendant le repas deviennent une tradition à part entière. Mieux connaître le déroulement de la soirée leur permettra de répartir leurs interventions et ainsi de ne pas peser sur la soirée ou l’organisation du repas.

Si votre budget est un peu serré, pensez que dans le cas d’un mariage organisé dans un restaurant, le prix du menu comprend souvent la location de la salle et du personnel et que vous n’aurez pas à louer de vaisselle. Renseignez-vous auprès des traiteurs et restaurateurs, puis comparez !

Si vous organisez votre réception dans un restaurant, pensez à demander à votre prestataire la taille de ses tables. Cela vous permettra d’imaginer et de commander votre décoration plus aisément. Vous pourrez également faire vos plans chez vous : disposition (si elle vous est laissée libre), plans de tables, décoration florale, bougies.

 

 

No tags 3
Close
Lire les articles précédents :
mariage-luxembourg-alliances
MARIAGE-ALLIANCES

L'ORIGINE DES ALLIANCES POUR LE MARIAGE EST DIFFICILE À DATER. ON EN RETROUVE DES TRACES DANS LA ROME ANTIQUE OÙ...

Fermer