COMMENT CHOISIR LE BON TRAITEUR POUR SON MARIAGE

by

TRAITEUR : UNE DES PREMIÈRES CHOSES À FAIRE LORSQUE VOUS COMMENCEZ LES PRÉPARATIFS DE VOTRE MARIAGE C’EST DE CHOISIR LE STYLE DE LA RÉCEPTION : REPAS, BUFFET OU BUFFET MIXTE.

Des petits fours du cocktail à la pièce montée, c’est sur le service traiteur que repose une grande partie du succès de votre journée. Nos conseils pour signer avec la bonne équipe.

Faîtes le tour des possibilités de salles et de restauration et choisissez la formule qui vous convient le mieux. Mettez les traiteurs sélectionnés en concurrence en leur demandant des devis et ne tardez pas trop à faire votre choix, certaines périodes sont plus propices aux mariages que d’autres ! N’hésitez pas non plus à leur demander de vous laisser goûter. Cela vous évitera bien des déconvenues.

Assurez-vous que votre traiteur fournisse les boissons. Si ce n’est pas le cas, vous aurez besoin des services d’un caviste à moins que vous ne soyez déjà en possession d’une cave importante. Sachez qu’il faut compter une bouteille pour trois personnes au vin d’honneur et une pour deux pendant le repas.

N’oubliez pas de communiquer la liste définitive des invités à votre traiteur. Généralement, un délai de deux semaines avant la cérémonie est suffisant et vous permet d’être plus sûre de cette liste. Parfois, selon votre prestataire ou vos choix de menus, il est possible que cette liste soit réclamée plus tôt. Renseignez-vous auprès de votre traiteur dès que vous aurez fixé votre choix.

Demandez à votre traiteur, si vos proches peuvent prendre contact avec eux. En effet, les discours, chansons et autres sketchs dédiés aux mariés se déroulant pendant le repas deviennent une tradition à part entière. Mieux connaître le déroulement de la soirée leur permettra de répartir leurs interventions et ainsi de ne pas peser sur la soirée ou l’organisation du repas.

Si votre budget est un peu serré, pensez que dans le cas d’un mariage organisé dans un restaurant, le prix du menu comprend déjà la location de la salle et du personnel et que vous n’aurez pas à louer de vaisselle. Renseignez-vous auprès des traiteurs et restaurateurs, puis comparez !

Vous organisez votre réception dans une salle ? Dès votre choix fixé, demandez à votre prestataire si le choix du traiteur vous est imposé ou libre, cela vous évitera de devoir accepter plus tard, une situation qui ne vous plaît pas.

Si vous organisez votre réception avec un traiteur qui vous fournit les boissons mais que vous souhaitez consommer des bouteilles provenant de votre propre cave ou d’un caviste, le traiteur vous demandera sûrement de vous acquitter d’un droit de bouchon. De l’ordre de trois à neuf euros pour chaque bouteille ouverte, cette tradition permet de dédommager le prestataire qui ne peut vous vendre ses bouteilles, mais paie toutefois du personnel pour vous servir et nettoyer ses verres. Toutefois cette pratique légale dépend de chaque professionnel.

Quelques questions à vous poser si vous choisissez un traiteur. Vous propose-t-il des menus spéciaux (végétarien, casher, anti-allergique) ? Fournit-il le vin ou demande-t-il un droit de bouchon ? Quel est le montant de son droit de bouchon ? Vous propose-t-il des gâteaux, pièces montées, et êtes-vous obligé d’avoir recours à ses propres services pour le dessert ? Fournit-il la vaisselle, le personnel ? Qui débarrassera et s’occupera de la vaisselle ? A combien se monte les possible casses ? Quand devrez-vous régler la facture et à combien se montent les arrhes ? N’oubliez pas de conserver tout échange et de demander des preuves écrites de tout versement.

Lorsque vous vous êtes fixé deux ou trois traiteurs, prenez du temps et allez les voir plusieurs fois. Prenez un premier rendez-vous pour voir si le contact passe bien, il est important que vous vous sentiez tout de suite à l’aise. Profitez-en pour leur demander ce qu’ils font, leurs expériences. Demandez-leur de pouvoir goûter, voir des photos d’autres mariages. C’est au second rendez-vous que vous leur parlerez plus en détails de votre réception, ce que vous avez déjà mis en place, votre thème, ce dont vous avez envie. Ecoutez ce qu’ils en pensent, les conseils qu’ils vous donnent et voyez comment ils appréhendent votre vision. Vous pourrez plus facilement finaliser votre choix en toute confiance !

Lorsque vous déciderez de votre menu avec votre traiteur, pensez à lui donner un prix moyen par invités ainsi que le nombre d’invités prévus. Exigez une preuve de chaque proposition : des devis, reçus pour toute somme versée, contrat pour fixer sa prestation le jour de votre mariage.

Assurez-vous que votre traiteur ne s’occupe que de vous ce jour-là. Il sera plus disponible si vous devez faire face à des invités désistés qui viennent tout de même ou le contraire. Demandez-lui s’il offre la possibilité de rapporter des menus supplémentaires, de reprendre les bouteilles en trop, etc… et lorsque vous signerez, demandez-lui un récapitulatif de vos options pour ne rien laisser au hasard. Ne signez pas si vous n’avez pas tout compris ou si quelque chose vous semble louche.

No tags 1
Close
Lire les articles précédents :
mariage-luxembourg-alliances
MARIAGE-ALLIANCES

L'ORIGINE DES ALLIANCES POUR LE MARIAGE EST DIFFICILE À DATER. ON EN RETROUVE DES TRACES DANS LA ROME ANTIQUE OÙ...

Fermer