ACHETER AU MEILLEUR PRIX VINS-ET-CHAMPAGNES

by

ACHETER AU MEILLEUR PRIX VINS-ET-CHAMPAGNES : Si vous achetez vos vins chez un producteur, assurez-vous que chacune des bouteilles comporte bien la vignette fiscale. Elle atteste de votre paiement des droits de circulation, ce qui vous permet de véhiculer de grosses quantités d’alcool.


Quelques notions en matière de vin. Pour les vins rouges, la température idéale au moment de servir se situe entre 15 et 17°C à l’exception des Bordeaux qui se servent à 18°C.

Les vins blancs se servent généralement entre 10 et 12°C mais ils se conservent au réfrigérateur, prévoyez donc suffisamment de place. Chacune de vos bouteilles doit idéalement être débouchée une heure avant d’être servie pour permettre au vin de s’aérer et de dégager tous ses arômes. Si vous n’avez pas de personnel, assurez-vous que la personne qui s’en occupe s’y connaît suffisamment pour déboucher vos bouteilles en temps voulu dans les quantités idéales au nombre d’invités et à leur consommation. Trop de bouteilles débouchées vous reviendront cher et trop peu gâcheront votre dégustation.

Si vous choisissez du champagne pour votre vin d’honneur ou pour votre réception, prenez de préférence un grand cru que vous connaissez. Cela vous évitera le désagrément d’en avoir un qui soit trop vert, trop jeune ou trop acide.

Petit budget ? Vous pouvez préférer un mousseux au champagne traditionnel. Il existe plusieurs types de mousseux : bruts, demi-secs, doux ou même parfumés. Votre choix dépendra de vos goûts mais aussi du type de réductions ou du dessert qui l’accompagnera. Dans tous les cas, votre traiteur saura vous conseiller.

Quelques conseils pour votre champagne. Si vous désirez le conserver, sachez tout d’abord que cela n’est pas nécessaire puisque celui-ci est déjà vieilli, cependant vous pouvez le conserver une à deux année, mais pas plus de six mois pour une demi-bouteille. En été, votre cave ne doit pas dépasser les 15°C, et votre champagne doit être couché pour que le vin reste en contact avec le bouchon, à l’abri de la lumière.

Pour servir du champagne, préférez des flûtes ou des verres tulipes, plutôt que des coupes qui feront d’éventer votre champagne trop rapidement. Si votre budget vous le permet, préférez également un service en verre, plutôt qu’en plastique. Si du personnel s’occupe de votre service, il a généralement pour consigne d’ouvrir les bouteilles sans bruit. Vous pouvez cependant leur demander de faire sauter les premiers bouchons, ce qui annoncera le début de la fête et mettra tout de suite de l’ambiance !

Le champagne est une boisson raffinée qui demande quelques connaissances.

Servez le frais, mais non glacé. Pour obtenir tous les arômes, la température idéale pour servir un champagne est de 8°C . Pour atteindre cette température, l’idéal est de refroidir la bouteille dans un seau à glace à moitié rempli de glace et d’eau, mais il peut arriver que l’on soit pris de court. Dans ce cas, placez la bouteille dans la partie la moins froide de votre réfrigérateur mais ne la laissez pas trop longtemps, surveillez la. Contrairement aux idées reçues, la mettre moins longtemps dans un environnement plus froid, comme votre congélateur, ne revient pas au même, cette trop forte différence de température va « casser » le goût du champagne et vous n’aurez plus la même qualité dans votre verre.

 

No tags 1
Close
Lire les articles précédents :
mariage-luxembourg-alliances
MARIAGE-ALLIANCES

L'ORIGINE DES ALLIANCES POUR LE MARIAGE EST DIFFICILE À DATER. ON EN RETROUVE DES TRACES DANS LA ROME ANTIQUE OÙ...

Fermer